Mairie de Courchevel

Collecte des déchets

Les points d’apport volontaire

En 2016, les élus communautaires ont choisi d’organiser la collecte des déchets avec des points d’apport volontaire équipés de cuves semi-enterrées accueillant les 3 flux de collecte sélective (ordures ménagères, verre et emballages). Concrètement, ces points d’apport volontaire avec des cuves semi-enterrées permettent :

  • pour les usagers : un accès facilité pour déposer ses déchets sans débordement. L’incitation à la collecte sélective est favorisée par la présence permanente des 3 flux (ordures ménagères, verre, emballage) sur chaque point.
  • qu’un même véhicule collecte les déchets sur l’ensemble du territoire alors que les spécificités de chaque mode de collecte (bacs roulants ou conteneurs) nécessitent différents véhicules. Le nombre de camions en circulation diminue ;
  • de meilleures conditions de travail pour les agents lors de la collecte des conteneurs semi-enterrés : grâce aux cuves, ils sont moins exposés aux accidents de travail et aux troubles musculo-squelettiques. Côté hygiène, ils ne sont plus en contact avec les déchets ;

Les travaux à Courchevel

La Communauté de communes Val Vanoise poursuit l’harmonisation de la collecte des déchets sur son territoire. Le programme d’investissement pour organiser la collecte (2016-2022) pour un montant total d’environ 14 millions d’euros.

Aujourd’hui, les points d’apport volontaire (PAV) équipés de cuves semi-enterrées sont déployés sur 8 des 9 communes de Val Vanoise. Sur la commune de Courchevel, le programme de travaux vise à changer le mode de collecte en remplaçant progressivement tous les bacs roulants en cuves semi-enterrées. Ce programme s’articule en trois phases :

  • Phase 1 : commencée  à la fin du mois d’août pour se terminer en novembre
  • Phase 2 : printemps 2022,
  • Phase 3 : automne 2022.

Pour la phase 1, voici les lieux concernés à Courchevel :

CVL 005 = Hameaux Saint-Bon = Rond-point entrée de Saint-Bon

CVL 028 = Courchevel Village = Carrefour Gravelles

CVL 022 = Courchevel Village = le Carré Blanc

CVL 023 = Courchevel Village = Carrefour Grangettes

CVL 024 = Courchevel Village = Rue des Rois

CVL 034 = Moriond = Rond-point de la Rosière

CVL 041 = Moriond = Maison de Moriond

CVL 029 = Courchevel Village = Rue des Gravelles (Lorraine Savoie)

CVL 035 = Moriond = Le Belvédère (face au Manali)

CVL 016 = Le Praz Hameaux = La Nouvaz

CVL 015 = Le Praz Hameaux = Le Freney

CVL 061 = Courchevel = Rue de l’Eglise

CVL 056 = Courchevel = La Croisette

CVL 065 = Courchevel = Carrefour Cospillot

CVL 053 = Courchevel = Gare routière

CVL 055 = Courchevel = OPAC Plantret

CVL 054 = Courchevel = Rue de Plantret sous le Forum

CVL 060 = Courchevel = Place du Rocher

CVL 058 = Courchevel = Rue des Chenus bas (pomme de pin)

CVL 059 = Courchevel = Rue des Chenus haut (dernière épingle)

CVL 075 = Courchevel = Cave des Creux

CVL 074 = Courchevel = La Ferme de Pralong

CVL 073 = Courchevel = Hôtel le K2

CVL 072 = Courchevel = TS Pralong

CVL 071 = Courchevel = Chalets de la Vizelle

CVL 070 = Courchevel = Sous Courcheneige et les Sherpas

CVL 068 = Courchevel = Rue du Jardin Alpin avant intersection Mercure

CVL 069 = Courchevel = Golf G3

CVL 067 = Courchevel = Face au New Solarium

 

>>  Voir la carte avec les nouveaux points d'apport volontaire et les points cartons *

Les zones bleues correspondent à la phase 1 du projet. Elles délimitent tous les nouveaux Points d'Apport Volontaire (PAV) mis en place.
N'hésitez pas à zoomer.

*actualisé le 16/09/2021

 

A l’automne 2022 (phase 3), 76 nouveaux points d’apport volontaire seront en service sur la commune, avec plus de 300 cuves. Ainsi, l’ensemble de la commune sera équipé de points regroupant les trois types de flux ; ordures ménagères ; verre et emballages ménagers. Les habitants pourront ainsi y déposer tous leurs déchets.

Sur chaque site de travaux un panneau sera installé pour informer les usagers des modalités de collecte pendant la période concernée.

Un système de collecte optimisable grâce aux cuves semi-enterrées et aux nouvelles technologies

Au cours des prochaines années, les coûts de transport et de traitement des déchets vont fortement augmenter. Dans ce contexte, la volonté des élus communautaires est claire : ne pas toucher à la fiscalité mais optimiser la collecte locale pour maîtriser les coûts le plus longtemps possible. Pour cela, depuis 2019, Val Vanoise mène un plan d’optimisation de l’organisation de la collecte. Pour y parvenir, la Communauté de communes a déployé un système de sondes de mesure implantées dans les cuves semi-enterrées (impossibles à installer sur des bacs roulants). Grâce aux 810 sondes implantées sur le territoire, la direction de la collecte peut créer des tournées en fonction du niveau de remplissage des cuves afin de :

  • collecter avec un niveau de remplissage moyen des cuves de plus de 70% (contre 40% auparavant) ;
  • optimiser le déplacement des poids lourds : 100% des cuves indiquées sur une tournée sont à collecter (contre 50% auparavant).

Avec cet outil innovant, les équipes peuvent ajuster en permanence l’organisation des tournées de collecte, pour envoyer les camions “aux bons endroits aux bons moments”. Au-delà des enjeux économiques majeurs que cette optimisation représente, il s’agit aussi pour notre territoire d’être exemplaire dans la gestion des déchets et de réduire au maximum les nuisances liées à la circulation des camions.

 

+ d’infos : valvanoise.fr

Découvrez une vidéo sur le système de collecte des déchets sur le territoire de Val Vanoise et les travaux menés à Courchevel et aux Allues