Mairie de Courchevel

Déchets

La collecte

La collecte et le traitement des déchets sont assurés par la Communauté de communes Val Vanoise Tarentaise.

Déchetteries
Deux déchetteries sont situées sur la commune de Courchevel : au plan du Vah et au Carrey. Toutes les informations (horaires, tarifs, règlement...) sont disponibles auprès de la Communauté de communes Val Vanoise Tarentaise.

Contact
Communauté de communes Val Vanoise Tarentaise
Tél. 04 79 55 03 34

Déchetterie du Plan du Vah : 04 79 07 78 61
Déchetterie du Carrey : 04 79 55 35 23

Valorisation des déchets

 

Cabanes à dons

Offrez une seconde vie à vos livres, BD, DVD, vêtements, vaisselle, cadres, jouets, outils, matériel de sport...! Situées en mairie de Courchevel à Saint-Bon, au groupe scolaire de Courchevel le Praz et à côté de Courchevel Emploi à Courchevel 1850 la cabane à dons est un lieu d'échange et de partage, où vous pouvez :

  • déposer des objets que vous n'utilisez plus
  • prendre des choses qui vous intéressent
  • sans obligation de réciprocité !

Cendriers ludiques

30 cendriers sont installés sur la commune pour collecter et recycler les mégots (en collaboration avec l’association Tree6clope).

Compostage

Inédit en montagne : installation d’un composteur électromécanique à l’hôtel L’Apogée Courchevel
Dans le cadre de sa démarche territoriale en faveur du développement durable, la Mairie de Courchevel, en collaboration avec la Communauté de communes Val Vanoise, a lancé une expérimentation cet hiver à l’Hôtel L’Apogée Courchevel. L’établissement, très engagé en matière de respect de l’environnement, avait effectivement fait part de son intérêt pour le compostage d’une partie de ses déchets. En savoir plus sur la démarche de développement durable de la Mairie de Courchevel > https://bit.ly/39t2K21

A Courchevel, sans compter les nombreux composts privés dont le chiffre précis est inconnu, Val Vanoise a installé, depuis 2016, 32 composteurs chez des particuliers en habitat individuel et 7 composteurs collectifs (résidences, socioprofessionnels, espace public…).

Un compost collectif a été installé automne 2019 devant l’entrée extérieure de la cuisine centrale au groupe scolaire de Courchevel le Praz, non loin de la cantine. Fourni par Val Vanoise, ce bac de 600 m3 est à côté d’un bac de broyats qui permettent d’absorber l’humidité en excès et de favoriser l’aération des matières. En plus de la réduction des tonnages d’ordures ménagères, ce compost vise aussi à sensibiliser les équipes et les enfants au gaspillage alimentaire.

Contact
Direction du Développement durable
04 79 08 86 32
Contactez par mail