Courchevel est un territoire de montagne qui s’étend de 599 mètres à 3 054 mètres d’altitude, accueillant ainsi une géographie complexe et riche. En effet, sa situation particulière induit un patrimoine naturel, riche et diversifié regroupant tous les étages de végétations (collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival), allant des forêts de feuillus, jusqu’aux pelouses alpines et glaciers, en passant par les pessières et les prairies pâturées. On y trouve des espèces emblématiques telles que :
De 2022 à 2025, la commune a réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin de compléter la liste non-exhaustive de la faune et de la flore sur le territoire. Au total, le territoire abrite près de 600 espèces animales, 800 espèces de flore, 170 espèces de champignons et 50 habitats naturels et semi-naturels. Cette richesse écologique est témoignée par le nombre d’espaces inventoriés et protégés sur le territoire.
Une ZNIEFF est un espace délimité, reconnu pour son intérêt écologique puisqu’il contient des espèces et milieux naturels patrimoniales souvent rares ou menacées. Elle n’a pas de portée juridique réglementaire mais aide aux décisions d’aménagement du territoire et de gestions.
Il est distingué deux types de ZNIEFF :
Sur la commune, il existe 5 ZNIEFF :
Les ZNIEFF de type I sont consultables ici.
Les ZICO sont des sites non règlementaires, d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux jugés d’importance communautaire ou européenne.
Cinq zones de tranquillité et d'hivernage du tétras-lyre sont interdites au ski :
Un corridor biologique figure également dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci préserve les connexions entre des réservoirs de biodiversité, permettant ainsi d’assurer leur cycle de vie.
Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
Le site Natura 2000 du massif de la Vanoise (géré par le Parc National de la Vanoise), a été désigné en Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux (1988), et en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la directive Habitat (2002). Il englobe en plus du massif de la Vanoise, le massif de la Dent du Villard
Le site est consultable ici.
Une Réserve Biologique Intégrale (RBI) est un espace forestier protégé justifié par une richesse naturelle très élevée. La forêt est gérée en libre évolution par l’Office National des Forêts (ONF). La RBI de la Dent du Villard, classée depuis 2026, couvre une surface de 309,47 ha sur les communes de Bozel, Planay et Courchevel. Elle se justifie par un phénomène rare en Europe : la forêt de pins à crochets sur gypse. Véritable spectacle géomorphologique, le massif de la Dent du Villard sait aussi se montrer riche en milieux et en flore puisqu’elle abrite des forêts anciennes comme la pineraie à crochets ou encore la pessière subalpine ; une flore adaptée et patrimoniale telles que le sabot de Vénus, le lys martagon, l’ancolie des alpes, la pyrole à une fleur ou encore la swertie pérenne.
Pour en découvrir plus sur la réserve et sa réglementation, cliquez ici
Le Parc National de la Vanoise fait naturellement partie du territoire puisque Courchevel est une commune adhérente au parc. Par ailleurs 11,4 % de la superficie communale sont inclus dans le cœur du parc.
Pour en découvrir plus sur le Parc National et sa réglementation, cliquez ici