Mairie de Courchevel

Transition énergétique

Opération de cartographie thermique aérienne

Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, les actions se multiplient en faveur du climat et en matière de transition écologique, la question de la rénovation énergétique est primordiale.

Cet automne, la commune poursuit son engagement avec notamment la mise en place de la thermographie aérienne, une première pour une commune de haute montagne.

L’objectif premier de cette démarche est de sensibiliser les habitants à la question des déperditions énergétiques et de les accompagner en termes d’aides à la rénovation énergétique (dispositifs nationaux, départementaux et communaux). La mairie va également opérer cette transition pour tous ces bâtiments communaux.

Une maison/un bâtiment bien isolé(e) c’est un gain financier en dépense de chauffage et un gain environnemental avec moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Une première opération « test » de cartographie aérienne a été réalisée en mars 2021 avec un prestataire pilote de drones sur les hameaux de Saint-Jean et La Perrière. Il a été décidé de poursuivre la thermographie sur l’ensemble de la commune avec un prestataire par avion (décision validée en commission transition écologique du 7 juin 2021).

La thermographie aérienne en milieu de haute montagne doit obéir à quelques contraintes particulières en termes météorologiques :

  • des températures inférieures à 5°C avec un différentiel d’au moins 15°C entre l’intérieur et l’extérieur des habitations afin d’obtenir une image thermique fiable.
  • Pas de neige sur les toits puisque, en tant qu’isolant naturel, elle contribuerait à fausser les résultats

Le survol doit avoir lieu

ce samedi 20 novembre 2021 à partir de 6h*.

*sous réserve de report en fonction des conditions météorologiques

 

Une conférence de presse se tiendra à l'altiport le jeudi 25 novembre à 9h30 en présence des élu(e), des agents communaux et du personnel d'Action Air Environnement - le prestataire retenu, afin de présenter le projet.

 

À l'issue de ce survol aérien, la commune disposera d'éléments de diagnostic énergétique précis sur l'ensemble de ses habitations. Couplées avec les cartes cadastrales et d'adressage, ces informations permettront d'étoffer le Système d'Information Géographique de la commune. 

Quant aux habitants, ils bénéficieront gratuitement d'un premier diagnostic énergétique extérieur de leur habitation, puis d'informations concrètes sur la façon d'accéder aux aides énergétiques, notamment communales.