3. Extension du pass sanitaire

Extension du pass sanitaire

Le 24 août 2021

Depuis le 9 août, le périmètre de l'application du pass sanitaire a été étendu.

Mis à jour le 24/08/2021

Selon les instructions gouvernementales en vigueur
(Réf. : décret n°2021-1059 du 7 août 2021)

L’accès aux lieux suivants ne pourra désormais se faire que sur présentation d’un pass sanitaire :

• les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

Le dispositif continue de s’appliquer dans les lieux de loisirs et de culture déjà soumis au pass sanitaire comme les discothèques, les salles de cinémas, les musées, les théâtres ou encore dans les foires et les salons. À compter de ce jour, il s’applique sans notion de jauge.

Le pass sanitaire est exigible :

• Pour les personnes majeures dans ces lieux et établissements dès aujourd’hui. Pour les enfants de 12 à 17 ans, le pass sanitaire ne s’appliquera qu’à compter du 30 septembre.
  • Pour les personnels qui y travaillent à partir du 30 août 2021. À défaut de présenter ce pass, leur contrat de travail pourra être suspendu.

Applications à Courchevel

>> Conformément aux nouvelles dispositions gouvernementales, le pass sanitaire est requis dans les lieux de loisirs, de culture et événements ci-dessous :

• Événements : pass sanitaire exigé dès lors que l'événement ou la manifestation rassemblent plus de 50 personnes (en extérieur dans un espace délimité et offrant la possibilité d'un contrôle d'accès).
    Événements concernés :
    > Les Nuits du cinéma à la rentrée de septembre, salle de spectacle de La Tania

Sauf exception, le contrôle se limite à la vérification du pass sanitaire (pas de contrôles d’identité).
    Pour les autres événements, merci de vous renseigner directement auprès de Courchevel Tourisme.

www.courchevel.com/fr/courchevel-vous-accueille-dans-les-meilleures-conditions

• Patinoire du Forum : tout adulte souhaitant patiner sur la séance publique de patinage quotidienne devra présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir accéder à la piste.
  • Aquamotion : pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet

• Piscine de la Tania : pass sanitaire requis depuis le 1er août
  • Au Centre de remise en forme du Forum: pass sanitaire obligatoire

• À la médiathèque de l'Alpinium: pass sanitaire obligatoire

Présentation et conditions

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :

> Un certificat de vaccination, délivré aux personnes ayant effectué un schéma vaccinal complet (soit 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou après l’injection d’une dose unique en cas de contamination antérieure, et 28 jours après l’unique dose de Janssen) ;

> La présentation d’un test négatif daté de moins de 72 heures (depuis l’annonce du ministre des Solidarités et de la Santé ce week-end) ;

> La présentation d’un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid-19.

Récupérez votre attestation de vaccination certifiée sur le téléservice de l’Assurance Malade : https://attestation-vaccin.ameli.fr. (N’importe quel professionnel de santé peut aussi retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer).

Toutes les infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Tests Covid à Courchevel

Où et comment se faire tester à Courchevel ?