3. Police municipale : Accueil du personnel saisonnier

Police municipale : Accueil du personnel saisonnier

Le 06 décembre 2017

En tant que station de ski de renommée mondiale, la municipalité attache une très grande importance aux notions de sûreté et de sécurité. Pour satisfaire au mieux cette exigence, un arsenal complet se déploie à chaque début de saison.

Ainsi, comme l’hiver dernier, l’équipe de 6 agents permanents du service « Prévention et Sécurité » sera renforcée par l’arrivée de 23 saisonniers à Courchevel et à La Tania.

Le 4 décembre, Philippe Mugnier, Maire de Courchevel, et Rémy Ollivier, maire de la commune déléguée de La Perrière, ont accueilli les membres du service dans la salle de la Croisette à Courchevel (voir photo). Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Maire a rappelé leurs missions principales : accueillir et renseigner, garantir le respect des règles de stationnement et de circulation sur la commune, lutter contre les nuisances sonores…

1- Service Prévention et Sécurité : des effectifs renforcés pour l’hiver

La police municipale compte 6 agents titulaires et 23 agents saisonniers sont recrutés en renfort pour l’hiver. Ci-dessous les renforts saisonniers :

• 13 agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
  • 2 agents chargés de la tranquilité nocture
  • 5 opérateurs de vidéoprotection
  • 3 fourrieristes

Les missions du service

• Mission générale de la voie et du domaine public (respect du stationnement et de la circulation),
  • Mission d’accueil et de renseignement,
  • Surveillance des manifestations (coupe du monde de ski féminin, festival feux d’artifice,…),
  • Festivités et cérémonies officielles,
  • Interventions pour mise en fourrière des véhicules (200) et des animaux,
  • Respect de la salubrité publique,
  • Surveillance nocturne des nuisances sonores,
  • Lutte contre l’abus de consommation d’alcool (la consommation d’alcool est interdite sur le domaine public)

Le poste central de supervision (PCS) : 129 caméras de surveillance
Tous les niveaux de Courchevel sont reliés au PCS, de Saint-Bon jusqu’à l’Altiport. Cet investissement permet de surveiller à distance, 24h/24, l’ensemble des espaces urbains et de déclencher des interventions physiques en cas de besoin.
Le PCS fonctionne le 1er samedi d’ouverture de la station jusqu’au dernier samedi d’avril.
Un numéro vert permet d’entrer en contact avec le PC vidéo : 0800 008 902

2- Les autres moyens déployés sur la station

Un renfort de gendarmes mobiles
La commune accueille à partir du 17 décembre un détachement de Gendarmes mobiles (11 personnes) en renfort des deux gendarmes locaux. Leur bâtiment est situé à côté de l’Espace Emploi Formation, à l’entrée de Courchevel et leur présence est assurée de jour comme de nuit.

Des agents de sécurité mobilisés dans les lieux publics
Une société de sécurité privée veille aux bâtiments publics 7 nuits / 7. Des agents de sécurité sont présents physiquement dans tous les lieux ouverts au public la nuit et effectuent des rondes dans tous les bâtiments communaux à l’aide de deux véhicules.