3. Présentation de la candidature Courchevel-Méribel pour les Mondiaux de ski alpin 2023

Le 15 août 2017

Environ 250 personnes étaient présentes à la réunion publique.

Le 11 août à Courchevel Le Praz, en marge de la Coupe du monde de saut à ski, Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski, Philippe Mugnier, maire de Courchevel, et Thierry Monin, maire des Allues, ont présenté à la population la candidature de Courchevel-Méribel pour l’organisation des Championnats du monde de ski alpin de 2023.

Après avoir rappelé l’historique de la candidature, les avantages de l’accueil d’un Championnat du monde pour les stations-hôtes (réputation, développement économique…) puis quelques chiffres (600 millions de téléspectateurs !), Michel Vion a présenté le budget de l’événement. Sur un budget de 42 millions d’euros, 30 millions seraient apportés par les droits TV et 7 millions par différentes subventions publiques. « Il reste 5 millions à trouver mais le prévisionnel est maitrisé, le projet est très réaliste. » Une partie de ces 5 millions sera notamment financée par la vente de billetterie et la participation des partenaires privés.

Les aménagements envisagés pour offrir les meilleurs sites de compétition à la Fédération internationale de ski ont quant à eux été présentés par Fabien Saguez, Directeur technique national à la FFS. Du 6 au 19 février 2023, 11 courses auraient lieu ; Les courses Hommes à Courchevel (piste des Jockeys - nécessitant des aménagements), et les courses Dames ainsi que les parallèles à Méribel (piste de Roc de fer).

« Il faut se battre pour ce projet d’envergure, ce projet fort pour l’avenir et pour nos jeunes, a indiqué
Philippe Mugnier. On y croit vraiment ! »

En attendant la décision de la FIS en mai 2018, une prochaine réunion d’information aura lieu à Méribel.

Voir le compte-rendu détaillé de la réunion publique

Voir le diaporama présenté par la FFS