3. Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Le 26 août 2021

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence. Dès le 2 septembre prochain, jour de rentrée des classes, c'est un protocole sanitaire de niveau 2 qui prévaudra pour l'ensemble de la France métropolitaine.

Ce protocole sanitaire prévoit en terme de :

• Accueil : des cours en présentiel pour l'école primaire, le collège et le lycée
  • Protocole sanitaire à proprement parler : aération renforcée ; lavage des mains ; port du masque obligatoire à l'intérieur dès l'école élémentaire, pour les personnels comme pour les élèves ; limitation obligatoire du brassage par niveau ; plusieurs fois par jour, désinfection des surfaces les plus touchées, mais aussi désinfection des tables du réfectoire après chaque service
  • Activités physiques et sportives : elles sont autorisées à l'extérieur et à l'intérieur ; à l'intérieur toutefois, absence de sports de contact et distanciation adaptée en fonction de la pratique sportive
  • Protocole de contact-tracing :
    - Dans les écoles, la règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer.
    - Dans les collèges et lycées, les élèves cas contact à risque sans vaccination complète passent en apprentissage à distance pendant 7 jours tandis que les élèves cas contacts à risque justifiant d'une vaccination complète peuvent poursuivre les cours en présentiel.

Pour plus d'informations, cliquez ici