3. Semaine Bleue

Semaine Bleue

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées

Le 25 septembre 2017

Pour la 3ème année consécutive, Val Vanoise vous propose un temps privilégié de rencontre, d’échange, de solidarité et de découverte pour les Seniors à travers la Semaine Bleue.

Du lundi 2 au dimanche 8 octobre 2017, mobilisez-vous et participez sur le thème “À tout âge, faire société”.

Lundi 2 Octobre

Visite du château de Menthon-Saint-Bernard et visite guidée d’Annecy
8h : RDV au siège de la Communauté de Communes à Bozel

Matin : bâti sur son éperon rocheux, le château de Menthon-Saint-Bernard possède une vue imprenable sur le lac depuis ses jardins. Ce château de contes de fées (Walt Disney s’en serait inspiré pour le dessin animé de la Belle au bois dormant) de la fin du XIIème siècle est un joyau de l’architecture savoyarde.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi : parcourez la vieille ville d’Annecy en compagnie d’un guide-conférencier et découvrez tous les charmes de cette ville fondée au Moyen Âge.

Mardi 3 octobre

Visite du sanctuaire Notre-Dame-de-la-vie
10h : RDV au siège de la Communauté de Communes à Bozel

Deuxième joyau de la couronne baroque des Belleville, ce sanctuaire marial du XVIème siècle récemment rénové vous en mettra plein les yeux avec un décor somptueux fait de retables en bois sculptés dorés et polychromes et de peintures murales.
Déjeuner au restaurant.

Mercredi 4 Octobre

Atelier d’initiation à la mosaïque
14h30 : RDV à l’EPHAD “La centaurée” à Bozel

Découverte artistique et créative de la mosaïque avec Lorène Herrero, artiste mosaïste et Nathalie, animatrice.

Conférence-spectacle : Femmes alpinistes
17h :
RDV au cinéma de Pralognan

« Petite histoire vraie des femmes alpinistes » est une « conférence » qui retrace le parcours des femmes dans l’alpinisme, et nous plonge dans la peau de ses héroïnes. De Marie Paradis, première femme en haut du Mont Blanc à Catherine Destivelle alpiniste contemporaine ou Pasang Lhamu première népalaise à l’Everest… Leurs histoires n’en restent pas moins authentiques, et vraies, puisque ce texte est le fruit d’une collecte non pas de ce “qu’on a écrit” sur ces alpinistes, mais de ce qu’elles ont dit, ou écrit elles-mêmes.

Jeudi 5 octobre

Conférence 1914-1918 : Les savoyards pendant la guerre
17h : RDV à l’école Buissonnière à Courchevel

Découvrez de quelle manière les Savoyards ont traversé cette période noire de l’histoire de France, à l’arrière comme au front.

Vendredi 6 octobre

Les contes de la Tante Mélie
14h30 : RDV à EPHAD “La centaurée” à Bozel

Histoire de berges et de bergères, de loups... le tout accompagné par une guitare sèche.

Conférence : La Savoie au fil des patrimoines
17h : RDV à la salle polyvalente de Feissons-sur-Salins

La richesse de sa culture et son histoire mouvementée font de la Savoie une région unique. Venez vous pencher au-dessus de ses lacs et parcourir ses vallées jusqu’aux cols frontaliers. Dépaysement et ravissements assurés ! Terre aux mille atouts, la Savoie regorge de trésors. Pour vous présenter toutes ces facettes, un vaste panorama met l’accent, en images, sur l’histoire, l’art, la culture, les traditions et le développement du tourisme dans une région dont les merveilles s’affichent au grand jour. Avec un grand angle sur les vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, explorez un territoire multiple au patrimoine dense. Des premières implantations humaines au développement des stations, retrouvez ce qui fait la force et la singularité d’un pays d’art et d’histoire.

Visite de l’EcoMusée de Grésy-sur Isère
9h : RDV au siège de la Communauté de Communes à Bozel

Tout au long d’un circuit pédestre de 350 mètres aux normes « Confort adapté », 20 constructions sont ouvertes abritant plus de 7000 pièces usées par les habitants de la Combe de Savoie au cours de ce siècle de vie agricole : école, métiers oubliés, horlogerie et imprimerie, moulin salle des machines, forge, habitat.. Vous bénéficierez en plus de la visite du musée d’un programme “groupe” concocté sur mesure avec conférence, dégustation apéritive, menu savoyard acompagné des cépages du passé.

Repas dansant
11h : RDV à la salle polyvalente de Bozel

Venez clôturer la Semaine Bleue en musique et autour d’un bon repas !

>> Téléchargez le programme complet

Inscriptions et renseignements

Toutes les activités sont gratuites.

• Par téléphone : 04 79 55 03 34

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 11h30.

Merci de préciser vos nom, prénom, coordonnées ainsi que les activités auxquelles  vous souhaitez participer.

Se renseigner auprès de la Communauté de Communes pour les possibilités de transport sur le lieu de RDV.